LACCAVE 2.21

LACCAVE 2.21

Vers des systèmes viti-vinicoles intégrés et résilients pour faire face au changement climatique.

Financement: INRA ACCAF
Partenariat: UMR Innovations Montpellier + 23 labos français (liste)
Période: Novembre 2018 > Avril 2022 (42 mois)
Contact EGFV: Nathalie OLLAT

Résumé:

Objectifs :Les relations entre production de raisins, qualité du vin, conditions climatiques et origines géographiques sont particulièrement étroites, faisant du changement climatique un enjeu de taille pour la filière vigne et vin. Ce secteur économique clé en France a identifié ce problème et la réduction des intrants phytosanitaires comme l’un des défis clés pour le XXIe siècle. Compte tenu de la sensibilité de la culture de la vigne  au climat et de la complexité de cette filière, au niveau organisationnel et réglementaire, elle peut être également considérée comme un exemple ou un modèle de gestion de l'adaptation pour d’autres secteurs agroalimentaires. Le projet LACCAVE 2.21 étudiera particulièrement les stratégies d’adaptation systémiques, c’est-à-dire celles combinant plusieurs leviers, car ce sont celles qui paraissent les plus réalistes. Elaborées théoriquement sur la base d’un savoir scientifique et d’une étude prospective, leur mise en œuvre pratique n'a pas encore été véritablement expérimentée, car cette étape nécessite la participation active des acteurs de la filière. Dans ce contexte LACCAVE 2.21 vise à fournir des connaissances scientifiques et opérationnelles, des indicateurs, des outils méthodologiques, des innovations afin que des stratégies adaptatives opérationnelles à différentes échelles puissent être proposées.

Méthodologie: Le projet sera basé sur une combinaison de méthodes participatives, au niveau scientifique et avec les acteurs, sur des approches de modélisation et de gestion des données et des approches systémiques. Un véritable laboratoire d'idées visera à fournir une expertise globale et intégrée sur les grands enjeux de l'adaptation de la filière vigne et vin, tel que la gestion de l’eau, des maladies, du sol, des données, du territoire, de l’évolution des types de vin et de celle des conditions de leur mise en valeur. Par ailleurs des indicateurs éco-climatiques seront définis et des modèles de culture seront ajustés à la vigne. Ensemble, ils serviront à produire des simulations de performances de la vigne utiles pour la conception de systèmes de production plus résilients. Plusieurs initiatives participatives seront également lancées pour contribuer à construire à l'échelle locale et nationale des systèmes résilients combinant utilisation réduite en pesticides et adaptation au changement climatique. Un réseau international sur l'adaptation au CC dans les zones méditerranéennes sera également mis en place.

Résultats attendus:Des expertises sur des questions complexes liées au changement climatique seront produites, des indicateurs éco-climatiques et végétaux seront mis à disposition ainsi que des sorties de modèles de culture. Ces informations permettront de définir des stratégies d'adaptation et des scénarios à différentes échelles avec les acteurs de la filière. Les résultats seront présentés sous forme de publications scientifiques et d’autres supports de communication plus vulgarisés (rapports, livrets, fiches d'information), de communiqués de presse, de bases de données, de sites Web, d'une plateforme d'innovation ouverte et de plans stratégiques par la filière.