BLOIS Louis

BLOIS Louis

Doctorant Université de Bordeaux / Hochschule Geisenheim University

Nationalité: France

Sujet de thèse

Architecture génétique de la réponse à la contrainte hydrique chez l'espèce Vitis berlandieri.

  • Ecole doctorale: Sciences de la Vie et de la Santé - Université de Bordeaux
  • Encadrement : Elisa MARGUERITJoachim SCHMID (Hochschule Geisenheim University, Allemagne)
  • Financement : Région Nouvelle-Aquitaine / Région de Hesse
  • Projet :
  • Période : depuis le 01/01/2020

Résumé

Le changement climatique peut affecter la disponibilité en l'eau et aggraver les problèmes de sécheresse. Parmi les solutions possibles pour adapter les vignobles, l'utilisation de porte-greffes résistants à la sécheresse semble être l'une des options les plus durables qui permettrait de conserver les cépages traditionnels et de maintenir des vignobles là où l'irrigation n'est pas possible. L'espèce V. berlandieri est originaire de régions très sèches d'Amérique du Nord. Elle peut présenter des traits adaptatifs à la sécheresse et à des conditions environnementales extrêmes. Les objectifs du projet de thèse sont: 1-caractériser la diversité génétique au sein d'une population de V.berlandieri et 2-identifier les associations génétiques entre le polymorphisme des polymorphismes de marqueurs moléculaires et la variabilité des réponses au déficit en eau. Ces informations pourraient également être utilisées pour créer de nouveaux porte-greffes. Le doctorant étudiera une importante population de V. berlandieri (plus de 4000 accessions) déjà introduite en Allemagne par le partenaire allemand. La première étape du travail consistera à définir un sous-échantillon de cette population en fonction de ses capacités d’enracinement et de sa vigueur (environ 250 individus). Au cours de la seconde étape, cette sous-population sera génotypée à l'aide de techniques GBS et un grand nombre de marqueurs seront définis pour des études ultérieures. La troisième étape correspond au phénotypage du sous-échantillon en tant que porte-greffe dans des conditions de contrôle et de déficit en eau. Les plantes en pots seront soumises à un déficit hydrique contrôlé et à une surveillance de la transpiration, de l'efficacité d'utilisation de l'eau et des réactions de croissance végétative à la sécheresse. La capacité d'enracinement sera analysée. La quatrième étape du travail sera l’étude d’association afin de relier les données génotypiques et phénotypiques. La taille de cette population est appropriée pour mener une approche d'association à l'échelle du génome qui est originale pour les études de Vitis sauvages. Le projet combinera les compétences existantes en France et en Allemagne en matière de génétique et de sélection de porte-greffes, ainsi que des analyses de réponse à la sécheresse. Le travail de thèse sera conduite pour partie en Allemagne (Université de Geisenheim) et pour partie à Bordeaux (INRA-ISVV).

Publications

  • Blois L, Rubio B, Bert PF, Girollet N, De Miguel Vega M, Voss-Fels K, Ollat N, Schmid J, Marguerit E, 2022. Genetic structure exploration and association mapping for root related traits in V. berlandieri. XIIIth International Symposium on Grapevine Breeding and Genetics, 10-15 Juillet, Siebeldingen, Allemagne. (oral)
  • Larrey M, Blois L, Tandonnet JP, Saint Cast C, de Miguel Vega M, Marguerit E, Vivin P, 2022. Genotypic variability in root architectural traits and putative implications for plant water uptake in grafted grapevine. TerClim - 2nd ClimWine Symposium / XIVth International Terroir Congress, 3-8 Juillet, Bordeaux, France. (poster)