BERDEJA Mariam

BERDEJA Mariam

Doctorante 2013

Thèse en Biologie Végétale

  • Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé - Université de Bordeaux
  • Soutenance : 12-12-2013
  • Encadrement : Serge DELROT
  • Financement :
  • Projet :

Sujet de thèse : Effet de la contrainte hydrique et du génotype du porte-greffe sur la composition de la baie de raisin.

Résumé :
Au cours des prochaines années, il est prédit que le changement climatique va influencer la production des cultures et impacter négativement le secteur agricole. Parmi les cultures mondiales majeures, la vigne est cultivée pour ses baies, qui sont la base de produits à forte valeur ajoutée (vin, liqueurs, et métabolites secondaires utilisés dans les industries pharmaceutiques et cosmétologiques) et dont le métabolisme est fortement sensible au climat. Cependant, la réponse au niveau de la composition de la baie ainsi que les mécanismes moléculaires sous-jacents mettant en évidence la capacité de l’interaction porte-greffe/greffon à influencer le métabolisme de la baie dans des conditions de stress hydrique est encore très peu étudiée et compris. Dans ce contexte, cette thèse a eu pour objectifs de répondre à ces questionnements en combinant des approches ecophysiologique, biochimique et transcriptomique. Vitis vinifera cv. Pinot noir greffé soit sur le porte greffe 110R (tolérance à la sécheresse, vigueur conférée moyenne à forte) ou 125AA (sensible à la sécheresse, forte vigueur conférée) ont été étudié au cours de 3 années (2009, 2010 et 2011), au vignoble et dans des conditions témoin (pluviométrie normale) ou de stress hydrique provoqué. Différents paramètres physiologiques (statut hydrique et rendement) ainsi que le profil métabolique de la baie (sucres, acides organiques, acides aminés et anthocyanes) ont été caractérisés à quatre stades de développement (E-L 33, E-L 35, E-L 36, E-L 38). D’autre part, une analyse microarray sur génome complet a également été réalisée pour deux années (2009 et 2010) et deux stades de développement critiques et représentatifs (E-L 35 et E-L 36). Dans son ensemble, cette thèse fournit des nouveaux éléments concernant la réponse métabolique de la baie au porte-greffe et à la contrainte hydrique, et met en évidence des possibles mécanismes moléculaires impliqués dans cette réponse.

Publications :

  • Berdeja M, Nicolas P, Kappel C, Dai Z, Hilbert G, Peccoux A, Lafontaine M, Ollat N, Gomes E, Delrot S (2015) Water limitation and rootstock genotype interact to alter grape berry metabolism through transcriptome reprogramming. Horticultural Research 2, 15012.
  • Berdeja M, Hilbert G, Dai Z, Lafontaine M, Stoll M, Schultz HR, Delrot S (2014) Effect of water stress and rootstock genotype on Pinot noir berry composition. Australian Journal of Grape and Wine Research 20, 409-421.

Position actuelle :