SOUBEYRAND Eric

SOUBEYRAND Eric

Doctorant 2013

Thèse en Biologie Végétale

  • Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé - Université de Bordeaux
  • Soutenance : 17-12-2013
  • Encadrement : Eric GOMES
  • Financement :
  • Projet :

Sujet de thèse : Etude de la régulation par l’azote de la biosynthèse des anthocyanes dans les cellules de vigne, par une approche intégrative.

Résumé :
Les anthocyanes sont une famille de polyphénols très répandus chez les végétaux. Chez la vigne, elles sont responsables de la coloration des baies des cépages rouges, et sont impliquées dans les propriétés organoleptiques des vins. Une nutrition azotée faible induit la production des anthocyanes dans les cellules de la pellicule de raisin des cépages rouges via des mécanismes de régulation qui ne sont pas encore totalement élucidés. Dans ce contexte, nous avons étudié les mécanismes moléculaires impliqués dans la réponse de l’accumulation des anthocyanes pour différents niveaux d’apports azotés. Deux matériels biologiques complémentaires ont été utilisés : des suspensions cellulaires de vigne (lignée GT3) et des plants de Cabernet-Sauvignon, cultivés au vignoble.L’augmentation de la synthèse d’anthocyanes en réponse à la diminution de la nutrition azotée a été confirmée dans les baies et les cellules de vigne en culture. Les analyses transcriptomiques globales (génome complet) et ciblées (qPCR) ont mis en lumière des modifications de l’expression génique, notamment de gènes liés au métabolisme des flavonoïdes, en réponse à la nutrition azotée. L’expression de nombreux gènes structuraux impliqués dans la voie de biosynthèse des anthocyanes est induite par une faible nutrition azotée. La variation de l’apport azoté influence également de façon coordonnée l’expression des gènes régulateurs positifs (facteurs de transcription de type MYB) et négatifs (protéine de type Lateral organ Boundary Domain (LBD)) des gènes de la biosynthèse des flavonoïdes chez la Vigne. L’expression de gènes liés à la production d’énergie (NADH, NADPH), est également affectée.En parallèle, une approche intégrative a été développée sur les suspensions cellulaires, en combinant des mesures d’activités enzymatiques, des dosages de métabolites primaires et secondaires, avec un modèle de balance de flux (Flux Balance Analysis, FBA). Les cartes de flux obtenues prédisent que la diminution de l’apport azoté entraîne une augmentation des flux métaboliques dans la voie du shikimate et des phénylpropanoïdes ; ainsi qu’une répression de la majorité des flux dans les différentes voies du métabolisme primaire, à l’exception de la voie des pentoses phosphates, dont le flux est maintenu, et de la voie de synthèse de l’amidon qui est accrue. Les résultats obtenus plaident en faveur d’un lien fort entre synthèse des anthocyanes et statut énergétique (ATP, NADPH) des cellules vigne.

Publications :

  • Soubeyrand E, Colombie S, Beauvoit B, Dai Z, Cluzet S, Hilbert G, Renaud C, Maneta-Peyret L, Dieuaide-Noubhani M, Merillon JM, Gibon Y, Delrot S, Gomes E (2018) Constraint-based modeling highlights cell energy, redox status and alpha-ketoglutarate availability as metabolic drivers for anthocyanin accumulation in grape cells under nitrogen limitation. Frontiers in Plant Science 9, 421.
  • Soubeyrand E, Basteau C, Hilbert G, van Leeuwen C, Delrot S, Gomes E (2014) Nitrogen supply affects anthocyanin biosynthetic and regulatory genes in grapevine cv. Cabernet-Sauvignon berries. Phytochemistry 103, 38-49.

Position actuelle :
Post-doctorant, Department of Horticultural Sciences, University of Florida, Gainesville, USA.